Premium Breast by American Hospital of Paris

Un parcours global

Une prise en charge globale est possible à l'Hôpital Américain de Paris

UN PARCOURS GLOBAL

En tant que centre de cancérologie, une prise en charge globale est possible à l'Hôpital Américain de Paris par une équipe pluridisciplinaire dédiée, à toutes les étapes du parcours : imagerie, diagnostic, chirurgie (oncologique, reconstructrice et esthétique), chimiothérapie, radiothérapie au Centre Clinique de la Porte de Saint-Cloud. L’Hôpital Américain de Paris dispose d’un plateau technique complet en cancérologie accessible dans des délais très courts, permettant ainsi de réaliser sur place et très rapidement, toutes les explorations nécessaires au diagnostic et au suivi thérapeutique.

Une prise en charge personnalisée et coordonnée

Chaque femme est suivie par un chirurgien et un oncologue référents, et par une infirmière de coordination, joignable par les patientes, proposant une évaluation individuelle des besoins en soins de support et assurant le relais ville-hôpital. Après chaque séjour (consultation, hospitalisation, imagerie...), un compte-rendu est systématiquement adressé à la patiente et au médecin désigné. Une prise en charge conventionnée à 100% pour les patients en ALD (Affection Longue Durée - 100% des frais sont couverts par la sécurité sociale, sans reste à charge pour le patient) : en chimiothérapie (sans avance de frais), en radiothérapie (sans avance de frais), en biologie (avec avance de frais), en imagerie (avec avance de frais). Seules les consultations médicales font l’objet d’un dépassement d’honoraires dont la prise en charge est possible par les mutuelles.

CONTINUITÉ DES SOINS

La prise en charge du cancer du sein a lieu au cœur d’un hôpital offrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales.

A toutes les étapes de son parcours de soins, la patiente peut être accueillie et prise en charge 24h/24, 7j/7 par les équipes de la Permanence médico-chirurgicale de l’Hôpital Américain de Paris, selon les protocoles de soins établis conjointement par les urgentistes et les oncologues.

Le médecin urgentiste a un accès immédiat au dossier médical du patient, permettant ainsi une parfaite continuité des soins, dans les meilleures conditions de sécurité et de personnalisation. En cas de difficulté particulière, l’urgentiste peut également faire appel pour avis médical à l’oncologue d’astreinte joignable jour et nuit. Si besoin, un accès est possible à la Permanence médico-chirurgicale 24H / 24 avec une prise en charge rapide et la possibilité d’une reprise chirurgicale en urgence au bloc, d’une admission en réanimation, etc.

UNE OFFRE DE SOINS DE SUPPORT COMPLÈTE ET SYSTÉMATIQUE, SANS FRAIS

L’Hôpital Américain de Paris propose une offre de soins de support pluridisciplinaire, complète et sans frais pour les patientes de chimiothérapie.
Une évaluation systématique des besoins en soins de support est réalisée par l’infirmière de consultation dédiée aux différentes étapes du parcours.
Suite à cette évaluation, ou à sa demande, la patiente est orientée vers les intervenants des soins de support :

  • Médecin de la douleur
  • Educateur médico-sportif et programme d’activité physique adaptée
  • Psychologue
  • Diététicienne
  • Assistante sociale
  • Consultation mémoire
  • Musicothérapie (Music Care)
  • Socio-esthéticienne

 

CHIRURGIE

Dans la quasi-totalité des cas, le traitement du cancer du sein comporte un acte chirurgical. Des chirurgiens oncologues et plasticiens spécialisés dans la prise en charge du cancer du sein exercent à l’Hôpital Américain de Paris, doté d’un bloc opératoire ultra moderne avec les équipements chirurgicaux les plus récents.
Chez environ 70 % des patientes, un traitement conservateur est possible : la tumeur est retirée par le chirurgien au cours d’une intervention (tumorectomie) et le sein est conservé. L’ablation complète (mastectomie) peut s’avérer nécessaire pour 30 % des patientes, non pas à cause de la gravité du cancer mais de la taille de la tumeur par rapport au volume du sein.
Lorsque la tumorectomie nécessite un remodelage du sein, il est possible de recourir à des techniques de chirurgie plastique pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant. L’association de l’ablation de la tumeur et de la plastie du sein s’appelle l’oncoplastie.
En cas de mastectomie, une reconstruction mammaire est possible dans la très grande majorité des cas. Elle peut souvent être réalisée au cours de la même intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, la reconstruction peut toujours être faite secondairement.

La première consultation en cancérologie LECTURE LECTURE LECTURE
Woman's Risk institute

CHIMIOTHÉRAPIE

Au printemps 2016, l’Hôpital Américain de Paris a ouvert un nouveau service de chimiothérapie ambulatoire disposant de 7 chambres individuelles, à proximité immédiate des bureaux de consultation des oncologues. Chaque chambre est équipée d’un lit ou d’un fauteuil, d’un fauteuil pour une personne accompagnante, d’une télévision et d’un accès WI-FI.

Une application de musicothérapie (Music Care) est systématiquement proposée aux patients en hopital de jour.

L’équipe paramédicale est composée d’infirmières formées à la manipulation et l’administration des médicaments de chimiothérapie et de thérapie ciblée. Elles sont disponibles ainsi que l’infirmière de coordination pour répondre à vos questions à toutes les étapes de votre parcours.

La chimiothérapie est un traitement qui associe souvent plusieurs médicaments. Elle vise à détruire les cellules cancéreuses soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit sur les cellules qui se multiplient rapidement comme les cellules cancéreuses mais aussi certaines cellules saines (tube digestif, cheveux, cellules sanguines…). Comme tout traitement, la chimiothérapie peut engendrer des effets secondaires qui vous seront expliqués par votre oncologue et votre infirmière de coordination référents.

Les thérapies ciblées sont des médicaments qui agissent spécifiquement sur une particularité des cellules cancéreuses comme une protéine présente en grande quantité à leur surface. Au moment du diagnostic ou lors d’une intervention chirurgicale, des prélèvements seront examinés pour déterminer si les cellules présentent une cible pour laquelle il existe un médicament de thérapie ciblée. Si c’est le cas, le traitement est généralement débuté au cours de la chimiothérapie.

 

RADIOTHÉRAPIE

En janvier 2017, l’Hôpital Américain de Paris a renforcé son offre de soins pour une prise en charge complète en cancérologie avec l’acquisition du Centre Clinique de la Porte de Saint-Cloud, spécialisé en radiothérapie. L’Hôpital Américain de Paris propose désormais à ses patientes atteints d’un cancer une offre de traitement complète incluant la radiothérapie. avec notamment la radiothérapie au Centre Clinique de la Porte de Saint-Cloud.

La radiothérapie est un traitement loco-régional qui consiste à utiliser des rayons pour détruire les tumeurs et bloquer la capacité des cellules cancéreuses à se multiplier. La dose, le nombre de séances et la durée du traitement sont déterminés par le médecin dans le cadre de la stratégie thérapeutique adoptée. En général, les rayons sont délivrés en plusieurs séances par des appareils appelés accélérateurs linéaires de particules.

  • La radiothérapie c’est atteindre une cible avec précision ! Cette précision balistique a fait, ces dernières années, un bond en avant grâce aux progrès de l’imagerie 3D et des appareils de radiothérapie.
  • Mieux comprendre la maladie, permet de mieux définir les volumes à cibler et donc mieux protéger les organes sains. C’est, pour certaines femmes, le choix de ne traiter qu’une partie du sein, voire seulement le lit tumoral en per-opératoire en une seule séance de radiothérapie.
  • La radiothérapie « hypofractionnée » du sein s’impose progressivement : elle réduit le nombre total de séances et diminue les contraintes liées aux séances quotidiennes.

 

LES ASSOCIATIONS

Les associations peuvent vous apporter à vous mêmes et à vos proches une aide et un soutien tout au long de votre parcours de soin. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’associations présentes dans la région ainsi que des adresses de sites internet, sources d’informations sur les cancers et leurs traitements.


Les sources d’informations

  • Cancer info service : Service proposé par l’Institut National du Cancer pour poser des questions d’ordre pratique, médical ou social. Vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 9h à 19h au 0 805 123 124 (service et appel gratuits).
  • Cancer jeune parent : http://www.cancerjeuneparent.com/, ce site s’adresse aux jeunes parents malades d’un cancer, à leurs conjoints, à leurs enfants, et à leur entourage. Vous y trouverez des supports pour communiquer avec vos enfants, des conseils et astuces pour la vie quotidienne et l’hôpital.
  • HAS : www.has-sante.fr
  • INCa : www.e-cancer.fr
  • La ligue contre le cancer : www.ligue-cancer.net
  • Santé Info Droits : Pour des questions juridiques ou sociales liées à la santé. Vous pouvez les joindre au 01 53 62 40 30 (communication non surtaxée) ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.france-assos-sante.org/sante-info-droits


Les associations

Aidéa : 0 800 940 939 (service et appel gratuits) puis taper 2
Service qui vous informe et vous conseille en cas de difficultés pour obtenir une assurance emprunteur dans le cadre de votre prêt. Gratuit, anonyme et confidentiel, il est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Afsos : Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, http://www.afsos.org/, www.lavieautour.fr
Association qui promeut la connaissance et la mise en place des soins de support.

Association psychisme et cancer/ Centre Pierre Cazenave : www.psychisme-et-cancer.org, 80 rue de la colonie 75013 Paris, 01 43 13 23 30
Le centre Pierre Cazenave est un lieu d’accueil, d’accompagnement thérapeutique et d’écoute pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches. En plus des permanences hebdomadaires, il propose des groupes de paroles et des ateliers (écriture, dessin, cuisine, Qi Gong).

CAMI : Fédération Nationale CAMI sport et cancer, www.sportetcancer.com, 2 bis rue du Château 92200 Neuilly sur Seine, 09 54 72 12 13
La CAMI Sport & Cancer développe des programmes de thérapie sportive pour les personnes (hommes, femmes, enfants) touchées par un cancer et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins. Elle prend en compte le type de cancer, la nature des traitements, les altérations physiques, les souffrances exprimées, les contraintes de l’âge, les niveaux d’activité pratiqués et les besoins des patients.

Choix Vital :   http://www.choixvital.fr/
Branche française de Vital Options International. Organisme à but non lucratif dédié à la communication, l’information, le soutien et la lutte contre le cancer. Son objectif est de rompre l’isolement en encourageant les malades et leur entourage à communiquer, échanger et parler ouvertement du cancer.

Le 1er jeudi de chaque mois de 18h à 20h a lieu un groupe de parole à l’Hôpital Américain de Paris, salle G2, bâtiment G 2ème étage (Contact : Dr C.A. Planchon : 01 46 41 29 12). 

Europa Donna France : www.europadonna.fr
Association qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.

France Leucémie Espoir : www.leucemie-espoir.org/
Association qui a pour vocation d’apporter aide morale, matérielle et soutien aux malades et à leur famille.

France Lymphome Espoir : www.francelymphomeespoir.fr
Association de patients atteints d’un lymphome qui a pour objectif d’assister et d’informer tous ceux qui sont touchés par cette maladie, patients ou proches.

Jalmalv : Jusqu’à la mort accompagner la vie, www.jalmalv.fr/
Association accompagnant les personnes en fin de vie, quels que soient leur âge et leur situation, soutenant également leur proches et les soignants.

La Ligue nationale contre le Cancer : www.ligue-cancer.net/, 0 800 940 939 (service et appel gratuits)
Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Cette fédération de 103 comités départementaux améliore la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches en leur apportant une aide matérielle et un soutien psychologique. Elle mène également des actions de prévention, d’information et participe au financement de la recherche en cancérologie.

Les ateliers de l’embellie : http://www.ateliersembellie.fr/,  24 rue de Charenton 75012 Paris, 06 19 62 34 25
Association de loi 1901 ayant pour objectif de permettre aux personnes atteintes de cancer de découvrir une large gamme d’ateliers individuels et collectifs : échanges, activité physique, art-thérapie, sophrologie, maquillage…

Mon réseau cancer du sein : monreseau-cancerdusein.com
Réseau social pour les personnes touchées par un cancer du sein et leurs proches.

Parenthèse : http://www.parenthese92-asso.fr/, 13 rue de Chatillon 92170 Vanves, 01 41 46 90 12
Association ayant pour but d’aider, orienter, informer, guider et accompagner les femmes et les hommes souffrant d’un cancer, leurs aidants, famille et proches, dans un cadre accueillant et rassurant. Son objectif principal est d’apporter une aide directe à chaque malade ou aidant, pour qu’il se renforce pendant et après la maladie, tout en bénéficiant gratuitement d’une écoute attentive, de soins de bien-être et d’activités créatrices et ludiques.

Réseau 92 Nord : http://www.reseau92nord.org/, 3 allée des Barbanniers 92230 Gennevilliers, 01 71 90 50 50
Anciennement Réseau SCOP, Réseau 92 Nord est une association loi 1901 qui a pour mission de faciliter votre parcours de soin. Elle s’adresse aux patients résidant dans l’une des 11 communes de la boucle nord des Hauts de Seine (Asnières sur seine, Bois Colombes, Clichy sur Seine, Colombes, Courbevoie, La Garenne Colombes, Gennevilliers, Levallois Perret, Neuilly sur Seine, Puteaux, Villeneuve la Garenne). L’équipe de coordination peut intervenir à domicile en lien avec votre médecin traitant pour vous aider en cas de difficulté d’accès aux soins ou de perte d’autonomie, temporaire ou définitive. Elle vous propose également l’accès à différents soins de support pour vous et votre entourage.

Réseau Osmose : http://www.reseau-osmose.fr/, 4 rue des carnets 92140 Clamart, 01 46 30 18 14
Association loi 1901 ayant pour mission de faciliter votre parcours de soin. Elle s’adresse aux patients résidant dans l’une des 14 communes du sud des Hauts de Seine (Antony, Bagneux, Bourg la Reine, Chatenay Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay aux Roses, Issy les Moulineaux, Le Plessis Robinson, Malakoff, Montrouge, Meudon, Sceaux, Vanves). L’équipe de coordination peut intervenir à domicile en lien avec votre médecin traitant pour vous aider en cas de difficulté d’accès aux soins ou de perte d’autonomie, temporaire ou définitive. Elle vous propose également l’accès à différents soins de support pour vous et votre entourage.

Des réseaux tels que Réseau 92 Nord ou Réseau Osmose existent dans tous les départements français. Sur le site http://www.respalif.com/, vous trouverez les coordonnées des différents réseaux d’Ile de France, en fonction de votre lieu de résidence. (Quiétude pour Paris 8ème, 9ème, 10ème, 17ème, 18ème, 19ème, RéseauX de santé Paris Ouest pour Paris 7ème, 15ème et 16ème…)

Rose magazine/ Rose association : www.rose-up.fr/magazine, www.rose-up.fr/
Association reconnue d’intérêt général fondée par des malades et des proches de malades. Elle a pour ambition de permettre aux femmes confrontées à un cancer de poursuivre leur vie de femme, d’épouse, de mère et de professionnelle pendant et après les traitements mais aussi de se sentir moins seule face à la maladie en leur permettant d’appartenir à une communauté. Le magazine créé par l’association est un magazine féminin gratuit, à destination des femmes souffrant d’un cancer.

Siel Bleu : www.sielbleu.org
Le groupe associatif Siel Bleu s’est construit autour d’un objectif : améliorer la santé et le bien-être des personnes grâce à l’activité physique adaptée. Quelle que soit votre situation, il vous accompagne au quotidien avec des cours individuels ou collectifs.

Souffle de Violette : www.ereel.org, [email protected]
Programme du fond de dotation Ereel, il permet d’apporter un soutien concret tout au long de l’année aux femmes malades du cancer avec plus de 200 professionnels bénévoles jusqu’à 3 ans après la maladie. Il vous propose un large choix d’activités, entièrement gratuites (esthétique, cours de cuisine, cours de théâtre, sorties, coaching de vie et/ou juridique…). Pour toute information ou inscription, contactez-les par e-mail à l’adresse ci-dessus.

Vivre comme avant : www.vivrecommeavant.fr , 14 rue Corvisart 75013 Paris, 01 53 55 25 26
Association de bénévoles constituée de femmes ayant vécu le cancer du sein, qui accompagne les femmes qui, à leur tour, sont atteintes par cette maladie. Formées à l’écoute, elles apportent, lors de visites individuelles à l’hôpital ou en ville, ou lors de contacts téléphoniques, une aide morale et un soutien dans la discrétion la plus absolue.